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Présentation

  • : Le blog de ace44.over-blog.com
  • : L'Action Catholique des enfants est un mouvement d'éducation populaire. Les enfants se regroupent en club PERLIN FRIPOUNET ou TRIOLO selon leur âge. L'ACE de LOIRE ATLANTIQUE compte 581 adhérents.
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Notre mouvement

L'Action Catholique des Enfants (ACE) est un mouvement chrétien d'éducation populaire agréé par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. Il s'adresse aux enfants et préadolescents de 6 à 15 ans.

 

Aujourd'hui, l'ACE44 regroupe environ 600 enfants sur le département de Loire-Atlantique

8 octobre 2013 2 08 /10 /octobre /2013 10:43

Grand Jeu

Maître Télépatchy

 Un grand jeu pour lancer l'année en grand groupe lors d'un temps fort, d'une journée de lancement, d'un camp... Ce jeu permet aussi d'amener les enfants à s'interroger sur le thème d'année : + d'attention = - de pollution.

Objectifs du jeu
  • Lancer la dynamique de l'année
  • Découvrir le thème : + d'attention = - de pollution.
Durée du jeu (approximative)
  • 10 minutes mise en place de l'univers (max.)
  • 40 minutes de jeu
  • 15 minutes maximum de débats sur le jeu
Nombre de participants :

Enfants : des équipes de 6 joueurs maximum

Animateurs du jeu :

• Télépatchy, maître asiatique

• Scientifiques intergalactiques

L'histoire de départ

Maître Télépatchy est envoyé pour rencontrer les enfants. Il a des pouvoirs particuliers comme la télépathie et la téléportation. Ils ont été choisi pour une mission risquée. Mais eux seuls sont capables de la réaliser.

 

Déroulement :

Maître Télépatchy arrive. Soigner son arrivée pour surprendre et interpeller les enfants. Il s'installe et invite les enfants à le rejoindre, à se mettre en cercle en se reliant les uns et les autres par le bout des index (comme s'ils devient tous rentrer en méditation).

 

« Bonjour, je suis Maître Télépatchy, installons-nous et mettons-nous en situation pour recevoir un message de la plus haute importance. Connectons-nous les uns avec les autres. Pour faire circuler une énergie propre et que le message parvienne jusqu'ici, joignons-nous par les index ».

 

Maître Télépatchy fait silence et rentre en méditation. Tant que les enfants ne sont pas calmes, disponibles et à l'écoute. Maître Télépatchy ne peut pas recevoir le message, il y a des interférences. Lancez l'enregistrement lorsque tout le monde est bien connecté en silence.

 

Voix enregistrée (voix off) via Maître Télépatchy :

« Nous avons une mission à haut risque à vous confier. Vous devez dès maintenant vous rendre dans un espace parallèle pour rencontrer des experts intergalactiques.

Vous et vous seul êtes en mesure de l'accomplir. Pour cela, préparez votre téléportassions. Suivez les instructions du Grand Maître Télépatchy. »

 

Maître Télépatchy invite les enfants à se mettre en équipage « intergalactique » par couleur.

 

Préparer son voyage grâce à la téléportassions

Les enfants avec leur équipage intergalactique fabrique leur bandeau de téléportassions.

 

Une fois qu'ils l'ont tous sur la tête, ils peuvent se téléporter dans l'espace parallèle en passant à travers une zone de transition, une zone de passage (rideau, carton...).

 

Espace parallèle

Les enfants « téléportés » arrivent dans l'espace parallèle avec Maître Télépatchy.

 

Celui-ci leur distribue leur feuille d'expérimentations. Les enfants se répartissent entre les différents « Labo. » et vont à la rencontre des différents professeurs, des scientifiques intergalactiques renommés. Lors des temps d'échange, chaque professeur est invité à noter ce que les enfants disent. Une fois l'expérimentation terminée, le professeur coche une case de la barre d'énergie sur la feuille d'expérimentations de l'équipage.

 

 Labo. du professeur Tactilus (toucher)

 

Le professeur Tactilus invite les enfants à expérimenter le toucher.

Le laboratoire leurs permet de découvrir différents polluants.

 

But du labo : Plonger sa main dans des pots ou des boites en carton fermés et opaques et découvrir ce qui se cache dedans.

 

Matériels :

Un petit calepin pour le Professeur Tactilus

Pâte à prout visqueux (Marée noir)

Canettes/boites vides

Tongues + sables

Sacs plastiques

Cigarettes

Papiers bonbons et gâteaux...

 

Préparation :

Préparer des pots ou des boites en carton fermés et opaques. Mettre dans chacun d'eux un objet (marée noir, canettes/boites, tongues + sable, sacs plastiques, cigarettes, papiers bonbons et gâteaux...).

 

Déroulement :

Temps d'expérimentation :

Inviter les enfants à plonger leur main dans chaque pot ou boite. Ils doivent nommer les objets/matières découverts.

 

Temps d'échange : Prendre des notes de ce que les enfants disent.

Où est-ce qu'on retrouve ces objets et matières ?

Quel problème ça pose ?

Que pouvons-nous faire pour éviter ça ?

 

Cocher une case de la barre d'énergie sur la feuille d'expérimentations de l'équipage.

 

Labo. du Professeur Binoclare (la vue)

 

Le professeur Binoclar invite les enfants à expérimenter la vue.

Le laboratoire leurs permet de découvrir les questions de pollution visuel.

 

Matériels :

2 supports/fonds neutres comme 2 feuilles blanches

Accessoires (maison, immeubles, fontaine, poubelles, lampadaires, ordures, jardinières, fleurs, panneaux publicitaires, espaces de jeux, champs, arbres, oiseaux, chiens, chats, voitures, vélos, autobus, routes, chemins...)

Appareil photo

 

Préparation :

Découper dans des journaux et revues des « accessoires » (maison, immeubles, fontaine, poubelles, lampadaires, ordures, jardinières, fleurs, panneaux publicitaires, espaces de jeux, champs, arbres, oiseaux, chiens, chats, voitures, vélos, autobus, routes, chemins...)

 

Déroulement :

Temps d'expérimentation :

Créer un lieu de vie désagréable sur un des supports et créer un lieu de vie idéale sur l'autre. Prendre des photos avant de remettre les éléments en vrac pour les suivants.

 

Temps d'échange : Prendre des notes de ce que les enfants disent.

Expliquer les deux compositions ? Qu'avez-vous choisi comme éléments ? Pourquoi ?

 

Cocher une case de la barre d'énergie sur la feuille d'expérimentations de l'équipage.


 

Labo. du professeur Papillos (le goût)

 

 

Le professeur Papillos invite les enfants à expérimenter le goût. Le laboratoire leurs permet d'être attentif à l'alimentation et aux autres.

 

Préparation :

Préparer des aliments (coca, chips, pommes, salade, pain, eau) à goûter sur le parcours. Par deux, un enfant se bande les yeux et l'autre le guide et le fait goûter.

 

 

Déroulement :

Temps d'expérimentation :

Créer un parcours simple, les yeux bandés. Disposer le long du parcours les différents aliments. Les enfants doivent nommer à l'arrivée la liste complète de ce qu'ils ont goûtée.

 

Temps d'échange : Prendre des notes de ce que les enfants disent.

Qu'est-ce que vous avez dû faire pour réussir ?

Qu'est-ce que vous avez goûté qui vous a le plus plu ?

Quelles sont les aliments à votre avis, bons pour la santé ?

 

Cocher une case de la barre d'énergie sur la feuille d'expérimentations de l'équipage.

 

Labo. du professeur Acoustik (l'ouïe)

 

Le professeur Acoustik invite les enfants à expérimenter l'ouïe. Le laboratoire leur permet de prêter attention aux pollutions sonores.

 

Matériels :

Ambiances sonores enregistrées (voiture, pleurs de bébé, silence, cris, oiseaux...)

Tapis, coussins

 

Préparation :

Télécharger les sons sur : www.universal-soundbank.com/ambiances-sonores.htm

Créer une ambiance confortable (tapis, coussins) pour faciliter l'écoute.

 

Déroulement :

Temps d'expérimentation :

Inviter les enfants à un temps d'écoute. Les enfants s'allongent et ferment les yeux.

Passer successivement les ambiances sonores.

 

Temps d'échange : Prendre des notes de ce que les enfants disent.

D'après vous, c'est où ? Qu'est-ce qu'ils entendent ?

Est-ce que les ambiances sonores sont agréables ou non ?

Et nous quand on fait du bruit, qu'est-ce que ça fait ? (musique, quand on dérange...)

 

Cocher une case de la barre d'énergie sur la feuille d'expérimentations de l'équipage.

 

Labo. du professeur Olfactor (l'odorat)

 

Le professeur Olfactor invite les enfants à aiguiser leur nez.

Le laboratoire leur permet d'être attentif et de découvrir les pollutions olfactives.

 

Matériels :

Ficelle

Pots de yaourts olfactifs recouverts et opaques (coton ou papier abîmé, menthe, vinaigre, citron, farine, sucre, dissolvant, désodorisant, clou de girofle...)

 

Préparation :

Préparer en tendant des fils un parcours d'araignée et préparer vos pots de yaourts olfactifs.

 

Déroulement :

Temps d'expérimentation : Tout au long du parcours, poser les pots de yaourts olfactifs. Les enfants doivent nommer à l'arrivée la liste complète de ce qu'ils ont sentie. (Pour les aider vous pouvez créer des étiquettes à remettre dans l'ordre).

 

Temps d'échange : Prendre des notes de ce que les enfants disent.

D'après vous quelles sont les odeurs naturelles ?

Quelles sont les odeurs synthétiques ?

Lesquels avez-vous préféré ? Détesté ? Pourquoi ?

 

Cocher une case de la barre d'énergie sur la feuille d'expérimentations de l'équipage.

 

Relecture/barre d'énergie

 

Maître Télépatchy réunit les équipages :

« Vos barres d'énergie ne sont pas complètes, vous ne pouvez pas repartir dans l'autre sens. Vous êtes bloqués dans le continuum espace temps. Nous avons besoin de l'énergie de tous pour agir et pour repartir.»

 

Celui ou celle qui veut s'exprimer demande à Maître Télépatchy le portevoix (bâton de la parole) :

Qu'avez-vous expérimenté dans les différents laboratoires ?

Qu'avez-vous découvert ? Qu'est-ce qui pollue la vie ?

Qu'avez-vous utilisé lors des expérimentations ? (5 sens)

Qu'avez-vous retenu ? A quoi pouvez-vous faire attention ? Être plus attentif ?

Qu'est-ce que vous auriez envie de changer, d'améliorer ?

 

Méfiez-vous de vos sens !

Vos sens sont souvent de bons indicateurs pour prévenir et nous préserver des polluants.

Attention, ils existent certains polluants toxiques qui sont inodores, indolores, qui sentent bon ou qui ont bon goût. Et vice versa !

 

Nous avons besoin de l'énergie de tous pour agir et pour repartir. Chacun laisse l'empreinte digitale de son index sur sa barre d'énergie avant de repartir.

 

 

Vous pouvez distribuer avant de partir le modèle de lunette (cf Ricochet) et le plan des « patates lumineuses » (cf Vitamine) pour faire le lien avec la trame de relecture « Alors regarde ! » (Cf trame détaillée sur actinet). Ressortir de l'espace parrallèle.

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