Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de ace44.over-blog.com
  • : L'Action Catholique des enfants est un mouvement d'éducation populaire. Les enfants se regroupent en club PERLIN FRIPOUNET ou TRIOLO selon leur âge. L'ACE de LOIRE ATLANTIQUE compte 581 adhérents.
  • Contact

Notre mouvement

L'Action Catholique des Enfants (ACE) est un mouvement chrétien d'éducation populaire agréé par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. Il s'adresse aux enfants et préadolescents de 6 à 15 ans.

 

Aujourd'hui, l'ACE44 regroupe environ 600 enfants sur le département de Loire-Atlantique

31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 20:54

C'est avec plaisir que nous avons accueilli plus de 90 enfants lors de notre assemblée générale.

 

 

Rapport d'activités

 

Les clubs nous ont présentés une dizaine d'actions selectionnées parmi les quelques 133 actions de l'année 2009/2010.

 

Se sont succédés les diaporamas, les sketches ou poèmes représentant les différents projets sur le handicap mais aussi les actions en faveur des sinistrés de Haïti.

 

image0191.      1. Les Fripounets de Guénouvry « La DS de la différence », ont été sensible au séisme qui a eu lieu en Haïti en Janvier 2010. L’équipe a décidé, après avoir découvert plusieurs associations, d’aider « Médecin du monde ». Suite à la messe du Dimanche 30 Mai, où ils on vendu café, gâteaux, bonbons,… Ils ont pu leur remettre un don de 150 €.

 

2.      Les Triolos de Remouillé « BACJCL », souhaitaient rencontrer des personnes avec un handicap. Ils ont dans un premier temps contacté l’école « des Hauts Thébaudiéres », qui leur a répondu qu’il ne pouvait pas les recevoir et leur a retourné une liste d’association dans la région qui pourrait mieux répondre à leurs attentes. L’équipe a donc décidé de prendre contact avec « chiens guides d’aveugles » mais malheureusement par manque de temps et de disponibilité la rencontre n’a pas pu avoir lieu.

 

« Depuis la rentrée, on en a pas trop reparlé, 2 nouveaux nous ont rejoins et on a envies de repartir sur le nouveau thème d’année : la différence garçon/fille »

  

3.      Les Fripounets de Teillé « The Peamcee’s », ont pensé aux personnes âgées quand ils ont abordé le sujet sur les personnes handicapées « Ils sont pratiquement tous dans un fauteuil roulant ». Ils ont eu envies de leur rendre visite « Il ne faut pas aller les voir juste comme ça. On veut jouer avec eux ». Ils ont donc inventé un jeu de fléchette où chaque partie correspond à des petits jeux. « Nous n’avons pas encore pris contact avec la maison de retraite, nous voulons finir notre jeu avant »

  

4.      Les Triolos de St Etienne de Mer Morte, ont échangé, lors d’un club, sur les personnes handicapées qu’ils côtoyaient. Une maman leur a fait remarqué que Tom (enfant dans l’école de Elsa) avait un frère sourd. L’équipe a eut envies de l’inviter avec sa famille à la fête du jeu « comment on va faire pour les inviter ? Pour s’exprimer ? ». Heureusement, Tom a traduit à sa mère. Le jour de la fête du jeu, ils sont tous venus. Théo a apprécié de jouer avec le club et ses parents ont aimé les échanges avec les autres parents.

 

5.      Les Perlins /Fripounets du Clos Toreau à Nantes « le club des milles étoiles », sont allé à la rencontre d’enfants handicapés dans un centre de « loisirs pluriels ». Ils ont joué, dansé et chanté. « Dans ce centre de loisirs, chacun se respect, a sa place. Tout le monde joue ensemble sans faire de différence »

  

6.      Les Fripounets d’Erbray « les joyeux amis », ont invité Tatiana et Romane (sourde et muette) à leur crêpe party. Ensemble ils ont fait la pâte à crêpe. Pendant qu’elle reposait, ils se sont déguisés et sont allés rendre visite aux personnes âgées. En rentrant, ils ont fait les crêpes et les ont mangé, puis ils ont joué.

 

7.      Les Perlins de la rue des Olivettes à Nantes, sont allés se promener dans leur quartier avec une poussette, pour voir si tout était accessible. Ils ont remarqué que « les fauteuils roulants et les poussettes ne peuvent pas traverser la Place des Olivettes car il n'y a qu'une rampe. On a vu beaucoup de trottoirs et d'escaliers sans rampe, ou des trottoirs avec une rampe pour monter mais pas pour descendre. Les poubelles restent longtemps au milieu du petit trottoir rue des olivettes et empêchent de passer ». Puis ils ont écrit une lettre au maire de Nantes pour lui faire des propositions « Il faudrait une place spéciale pour les poubelles sur la route. Il faudrait rajouter une rampe ou deux. ». Puis l’adjoint délégué pour le maire est venue les rencontrer et leur a fait part de sa réponse par courrier.

 

8.      Les Triolos de Nantes Bellevue « The boss du 44 », ont beaucoup discuté sur le handicap et on découvert « Etre handicapé c’est dur à vivre, surtout que beaucoup de choses ne sont pas adaptés. C’est aussi difficile d’accepter la différence sans se moquer et sans être intimidé. ».

 

9.      Les Fripounets de Prézégat, sont allé rencontrer un aveugle qui joue de l’orgue. Il leur a écrit leur prénom en braille. Ils ont découvert avec étonnement son univers.

 

10.  Les Fripounets de Tharon ont fabriqué une maquette de la ville idéale.

 

 

Rapport financier imagesCAMFFO7N.jpg

 

Pour clarifier nos comptes, nous avons créé 10 secteurs sur le département. Au 31 août, chacun remonte sa trésorerie ce qui permet la consolidation des comptes de résultat et de bilan. Ce travail est indispensable pour se mettre en règle avec les lois françaises et faire correspondre notre organisation financière avec nos statuts. Nous avons aussi mis en place le plan comptable des associations et fondations faisant appel à la générosité du public, évalué et valorisé le bénévolat.

  
Ainsi, l'exercice clos au 31 août 2010 fait apparaître un résultat positif. La maîtrise des charges est indispensable à l'équilibre de nos comptes. La baisse des ventes de calendriers et du nougat s'est confirmée au cours de l'exercice et doit renforcer notre volonté de sensibiliser les familles et les bénévoles sur les finances de l'association afin de pérenniser l'emploi de la permanente. La subvention "emplois-tremplins pour le territoire" permet de couvrir au cours des deux premières années les charges du personnel à hauteur de 80 % puis diminue au cours des trois dernières années et devient nulle la sixième année.
  
Notre association est par ailleurs reconnue d'intérêt général et nous remercions les donateurs pour leur soutien. Plusieurs partenaires nous ont aussi soutenu au cours de cette année : les paroisses, le diocèse, les communes mais aussi le Conseil Général et la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports des Pays de la Loire.
  
En 2010, notre fédération nationale nous a sollicités pour participer à une souscription. Ainsi, grâce à la générosité de nos sympathisants, nous avons pu leur remettre un chèque de 2075 euros."
 
PRIORITES 2010/2011
 
- L'enfant : acteur
 
- Les responsables : OCAR - 1 RDVie et 2 CDR de relecture (démarrage et janvier)
 
- L'association : renforcement du comité départemental
 
- Finances : organisation d'actions en faveur des finances de l'AD - cotisation - appel aux dons
 
- Fondation : en collaboration avec l'ACR et la Mission Ouvrière

Aller vers le haut

Partager cet article
Repost0

commentaires